• Les qualités d'un bon chef de choeur

    Les qualités d'un bon chef de chœur

                 (article trouvé sur : http://www.partitionsdechansons.com/blog/les-qualites-d-un-bon-chef-de-choeur.html)
     
    Si vous êtes choriste, votre chef de chœur est certainement formidable. Voyons ensemble ce qui fait les qualités d'un bon chef de chœur.
     
     
    Une personnalité, oui mais...
    Un chef peut se permettre d'avoir une petite personnalité, j'entends par là un petit ego bien marqué et qui aime bien se mettre en avant. Ça peut avoir son charme, ça peut plaire et c'est largement préférable à un chef introverti qui n'ose pas prendre de décisions et qui n'impose rien car alors le travail n'avance pas et, par peur de déplaire, il en reste souvent à un travail superficiel.
    Autant le choriste n'est pas là pour se mettre en avant, autant le chef peut se le permettre un peu. J'ai bien dit "un peu" car il y a un piège : celui de vouloir diriger autre chose que le chœur, vouloir changer le style de chants ou le répertoire sans consulter personne... c'est oublier qu'une chorale est une association et que ses membres ont leur mot à dire pour tout ceci et c'est important.
     
    Un bon musicien
    Je ne dis pas un excellent musicien ni un premier prix de conservatoire en direction mais simplement un musicien qui en sait suffisamment pour la tâche qui lui est confiée et qui ne sera pas mis en difficulté face à une partition ni face à ses choristes.
    Il connaîtra des difficultés mais il n'est pas question d'être en défaut devant sa chorale de façon répétée. Il y a deux parades pour ceci, qui font directement partie des qualités d'un bon chef : travailler à la maison et ne choisir que des chants adaptés à son propre niveau.
     
     
    Des choix adaptés
    Il y a ensuite le niveau de la chorale à ne pas négliger. S'il ne faut pas s'en demander trop en tant que chef, il ne faut pas non plus en demander trop à sa chorale. Il y a, par exemple, les dames qui n'arrivent pas à monter dans l'aigu et qui n'y arriveront pas avant d'avoir effectué un travail spécifique qui peut durer une année, un chœur qui n'est pas habitué aux partitions et qui aura du mal avec les classiques un peu longs, des passages solistes quand personne n'est vraiment en mesure de tenir ce rôle, des dissonances qui demandent de savoir vraiment tenir sa partie... les exemples du genre ne manquent pas.

    Un pédagogue

    Être chef de chœur, c'est être enseignant. Il n'est pas là pour battre la mesure. On s'en fiche des bras qui se balancent. N'importe qui peut faire ça. Le chef de chœur, en concert n'a théoriquement presque plus rien à faire si ce n'est porter son chœur à bout de bras (avec le sourire) pour lui faire donner le maximum. Tout le travail a lieu pendant les répétitions.
    Être pédagogue, ça veut dire faire face aux difficultés et y répondre de façon adaptée. Un extrait a du mal à passer ? Quelles solutions sont mises en œuvre ? Je sépare les voix avant de les regrouper deux par deux, puis toutes ensemble, je ralentis le tempo, je fais un exercice de rythme en excluant la mélodie, je ne garde que l'intonation pour supprimer la dimension rythmique...
    Être pédagogue, c'est aussi demander qu'un travail soit effectué de telle manière, plus sérieusement, à la maison...et enfin, et surtout c'est savoir dire :
     
    "Bravo et merci !"